inde

30 juillet 2007

lundi 5 mars

courses, cartes postales, balade à connaught place,rencontre ave une Allemande et tard dans la nuit, avion qui me ramène en Europe.on sera alors le 6 mars et je retrouverai l'europe !

30 juillet 2007

dimanche 4 (suite)

Repas à l'hotel puis je décide d'aller à la national gallery of modern art. c'est fermé (et demain aussi), tant pis!

je décide de regarder les joueurs de cricket.

photo_991photo_993photo_1006

30 mars 2007

dimanche 4 (matinée)

photo_938 c'est HOLI !photo_939

La Holî - parfois appelée fête des couleurs ou Phâlgunotsava - est la fête hindoue de l'équinoxe de printemps. Elle trouve son origine dans la Vasantotsava, à la fois un sacre du printemps et célébration de la fertilité. Il est fêté dans toute l'Inde durant deux jours au cours de la pleine lune du mois de Phâlguna qui se situe en février-mars. La holî est dédiée à Krishna dans le nord de l'Inde et à Kâma dans le sud.

on attend à plusieurs, des touristes de Rouen, une allemande...on hésite à sortir de l'hôtel ! on discute, on en profite pour regarder depuis la terrasse un couple se balancer de l'eau colorée l'un sur l'autre !

je décide quand même de sortir dans le quartier pour prendre des photos et profiter de la fête, de l'ambiance de la rue ...

photo_948photo_949photo_950photo_951photo_952photo_953photo_954photo_956photo_957photo_958photo_959photo_960photo_961photo_962photo_963photo_965photo_968

accueil

28 mars 2007

samedi 3

retour à l'hotel amax inn (j'ai la chambre juste à coté de celle que j'avais avant).

les cartes postales sont écrites, y'a plus qu'à trouver des timbres et une poste.

today, le fort rouge ! la porte d'entrée est impressionnante. je m'assois au milieu d'un bassin dans le jardin moghol, il fait super beau, ciel quasi bleu. ici on ne se sent pas au milieu d'une mégalopole, on entend peu les bruissements de la circulation, c'est le bruit des oiseaux et du (léger) vent dans les feuilles.

photo_829photo_831photo_835photo_846photo_859photo_850photo_917

le temple sikh, je vais garder mon foulard orange comme souvenir (la photo est pas terrible) et lire attentivement le guide du sikkhisme qu'on m'a distribué !photo_884photo_883

je succombe... je mange chez mc do...un menu végétarien bien sûr, faut qu'on fasse la même chose ici en France.

La mosquée Jama Masjid. pour la trouver, je traverse quelques marchés dont celui du coton. Il y a plus de pauvres ici. Parce qu'ils sont musulmans ? La mosquée, c'est super pour la plénitude de l'esprit. Je discute un peu avec un italien de venise. photo_892photo_897photo_908photo_909photo_914

Je me rends à Raj Ghât, situé dans un grand parc, c'est là ou a eu lieu la crémation de Gandhi. sur la route , d'autres mémorials dédiés à indira gandhi, rajiv gandhi et bien sûr , nehru. Je suis un peu rouge, vive le soleil !photo_926photo_932

le quartier autour de jama masjid est apuvre, j'ai vu des enfants, des malformés, des bidonvilles....

je parcours Chandni chowk, petites ruelles, plein de commerces ....photo_886photo_888le batiment blanc, c'est le temple jaïn ! accueil

28 mars 2007

vendredi 2 (suite)

petite pause dans un emporium pour acheter une chemise traditionnelle du rajasthan.

sur la route, des champs à perte de vue, des petits villages !

ce pays sera surement la puissance de demain. la moitié de la population a moins de 25 ans, la grosse majorité sera éduquée et formée, la croissance économique est là (8,6% en 2006), main d'oeuvre abondante et pas chère !

retour sur delhi, on traverse gurgaon et sa modernité.

arrivée à qutub minar, un superbe minaret qui date du 12ème siècle. plein de gens ici.

photo_772photo_785photo_787photo_804photo_815photo_816accueil

vendredi 2

Le chauffeur a essayé de nous faire partir tôt car, selon lui, c'est Holi today (la fête des couleurs) ! Dans le guide du routard, c'est marqué le 3 et en plus, un commerçant m'a dit que c'était bien le 3 et que ça ne commençait que le soir. Donc on part vers 8h30 ! accueil

jeudi 1er mars (suite)

direction Amber et son fort ( je trouve que c'est plutôt cosy pour un fort, moi j'appelle ça un palais) et la forteresse de Jaigarth qui le surplombe. Il fait très chaud, je croise mon premier éléphant, pour le prendre en photo, il me "prend" des roupies avec sa trompe, eh ben, c 'est un animal impressionnant ! Je grimpe à pied (mon chauffeur a enfin compris que j'aimais marcher, plein de touristes montent en voiture) sous le soleil jusqu'à la forteresse, je croise quelques macaques ... La vue de la forteresse est spectaculaire.

photo_605photo_613photo_614photo_621photo_634photo_647photo_649

le site va être classé au patrimoine mondial de l'unesco, c'est en travaux ! on imagine bien la vie de la cour du maharadja dans le palais d'Amber ! le jardin est reposant, les décorations somptueuses, notamment la partie décorée avec des miroirs.

photo_668photo_671photo_681photo_686photo_696photo_715photo_725

le soir, avant le départ demain (eh, oui , journée speed ! visites !), on mange le soir dans un restaurant traditionnel rajasthanais, j'invite mon chauffeur. Et bien sur, avant, dans un magnifique cinéma, un film bollywood "vivah", tout en hindi, mais j'ai bien compris le sens de l'histoire (faut dire que j'en ai vu pas mal en France). Voyez en un ! je vous le conseille ! accueil

Jeudi 1er Mars

A Jaipur, plein de belles (euh magnifiques) choses à voir : city palace (un ensemble de palais), photo_517photo_525photo_532photo_540

(la jarre (4 en tout) servait à transporter l'eau du Gange pour les ablutions du maharadja)

l'observatoire Jantar Mantar (euh, c'est bien, mais j'ai trouvé cela un peu obscur), le palais des vents (c'est le plus connu, les femmes du harem pouvaient voir dans la rue sans être vues !)photo_582

,mais ce que j'ai préféré, c'est l'ambiance de la rue que j'ai préfére ! les vaches, les hommes, les odeurs, les échoppes, les marchands ...les couleurs ...

photo_571photo_574photo_579accueil

mercredi 28 (soir)

Avant d'arriver à Jaipur, Rana me propose d'aller visiter un temple, appelé temple des singes. On commence à grimper dans la montagne, et là, de moins en moins de monde... on grimpe, on traverse un petite ville et on arrive en fin au temple, encaissé dans la montagne !photo_477photo_478photo_487
Un endroit magnifique ! dédié à un Hanuman, je fais quelques gestes rituels avec un prêtre , je bois de l'eau du Gange (euh enfin là, je fais semblant, je ne bois que de l'eau en bouteille, moi), je me la verse sur la tête, je fais un voeu (si mon voeu ne fonctionne pas, je ne comprends pas, c'est le même que celui de la mosquée) ! Un orage éclate !

L'orage nous rattrape sur Jaipur, on ne voit plus rien ! Enormement d'eau dans les rues ! Hop, repos à l'hôtel ! Grande chambre !  Demain, visite de Jaipur.accueil

14 mars 2007

mercredi 28

8h, c'est le départ, arrêt à Fatehpur sikri, c'est la capitale qu'Akbar s'est fait construire (Akbar avait 3 épouses, une musulmane, une hindoue, une chrétienne, mais aucune ne lui donne d'enfants, il rencontre un saint hindou qui lui promet des enfants, ce qui sera le cas avec sa femme hindoue, donc il décide de fonder une nouvelle capitale sur le lieu de cette rencontre. Capitale qui sera abandonnée par manque d'eau). Ici, c'est à nouveau le style hindou-musulman. Il y a des travaux de restauration, c'est hallucinant de voir avec quoi ils travaillent ! et les échafaudages de bois !!!photo_348photo_350

Il y a aussi une mosquée grandiose, notamment avec un tombeau de marbre blanc. J'ai visité toute la mosquée avec un "guide". J'ai vu les petites filles de l'école coranique, j'ai fait un don en achetant du tissu (qu'on dépose ensuite dans le tombeau et on fait un voeu en attachant un petit fil rouge)photo_389photo_397

Puis on a repris la route vers Jaipur (en travaux!). mais c'est un vrai régal de découvrir la campagne, les champs très verts avec de temps en temps les touches de couleur très vives des saris, les hommes et enfants qui se lavent à la pompe à eau !